Métabief

  • 1089 habitants

  • 5,8 km² de superficie

  • maire Gérard
    DEQUE

  • mairie 16 Rue du Village
    25370 Métabief

Horaires : de 8h à 12h les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi. De 15h à 18h le lundi et le jeudi

Métabief

A 7 km de la frontière Suisse et à toute proximité de la nationale Pontarlier-Lausanne, la commune de Métabief est un village de moyenne montagne, situé au pied du Morond. D’une superficie réduite (574 ha), le territoire de la commune s’étage de 930 m, altitude du ruisseau du Bief rouge, jusqu’à 1.420m, sommet du Morond.

METABIEF, de l’ancien français ‘mete’ ou ‘methe’ (signifiant borne) et bief (ruisseau), tirerait son nom de la position stratégique de son ruisseau (Le Bief Rouge) qui servit, au XII° siècle, de délimitation entre le baroichage de Pontarlier et la seigneurie de Jougne dont il dépendait.

A l’origine, sans doute relais, postal ou hostellerie sur la route de Frasne à Lausanne, passant par les Granges Ste-Marie, Métabief dû son développement à l’acte d’affranchissement accordé à ses habitants, le 15 Août 1393, par Jean de Chalon, Sire d’Arlay.

A partir du XV°siècle, en plus des activités agricoles indispensables pour nourrir ses habitants, Métabief exploita des mines de fer. Plusieurs artisanats se développèrent pour fabriquer les outils aratoires nécessaires au travail de la terre et à l’exploitation de la forêt.

A la fermeture des mines de fer et de l’artisanat qui en découlait, la population se consacra essentiellement à l’agriculture, cultures céréalières et production laitière, puis compte tenu d’un faible rendement des cultures, essentiellement à la production laitière.

Début des années 50, Maurice LAGIER, qui avait précédemment équipé les pentes de la commune des Hôpitaux Neufs d’un télé traineau dès la fin des années 30, défini d’équiper Métabief d’un télébenne sur les pentes du Morond. Aidé en cela par Roger MAIRE, champion de ski alpin, il réussit à convaincre le maire de l’époque, Xavier AUTHIER et son conseil municipal, de l’implantation de cette structure sur les pentes du Morond.

C’est le 6 septembre 1953, en présence d’Emile HUGUES, Secrétaire d’Etat à l’information, que le télébenne et la station sont officiellement inaugurés.

De très nombreux travaux furent ensuite réalisés, tant au niveau des équipements de ski alpin qu’en ce qui concerne l’immobilier touristique de la commune. En date du 12 mars 1979, un décret classe la station de Métabief Mont d’Or comme station nationale de sports d’hiver.

Passée successivement d’une gestion privée à une gestion d’économie mixte, puis à une gérante par une société privée et enfin une reprise par le conseil général du Doubs, la station est aujourd’hui en plein développement.

La modernisation des équipements, et notamment des remontées mécaniques, la généralisation de la neige de culture, le développement de structures d’activités ludiques d’hiver et d’été, le développement du VTT et de la randonnée, font de la station de Métabief Mont d’Or un pôle économique touristique incontournable dans le Haut Doubs.

L’hiver, la station offre 42 km de pistes de ski alpin, 120 km de pistes de ski de fond, une structure ludique d’apprentissage unique dans notre région Fanta kids park, divers snow-parks, des pistes balisées pour les piétons et les promenades à raquettes. L’été, de nombreuses activités sont offertes pour mettre en pratique la devise de l’office du tourisme : « se mettre au vert à Métabief » : Randonnées pédestres et VTT, équitation, escalade, spéléo, etc…

La proximité de la Suisse et de son attractivité économique a grandement favorisée l’implantation de très nombreuses familles. Résolument tournée vers son développement économique au côté de la station de Métabief Mont d’Or, la commune compte à ce jour 1173 habitants et dispose d’un parc immobilier d’un peu plus de 2200 logements. De très nombreux commerces, artisans et structures d’accueil à destination des touristes sont implantés dans le village.

Métabief, station nationale de sports d’hiver, station verte, résolument tournée vers l’économie durable n’attend que votre venue pour vous faire découvrir tous ses atouts.

Site internet de Métabief : www.metabief.fr

Agenda

Voir tout l'agenda
14.05.2017

CONCOURS DE PÊCHE

Métabief

De 11h à 12h30 : 1ère manche, de 13h30 à 15h30 : 2ème manche. Organisé par la AAPPMA La Truite du Haut Doubs et du Bief Rouge. Barbecue le midi. Le télésiège ouvre à 10h. Merci d’être

20.05.2017

JOURNÉE NETTOYAGE DES PISTES

Métabief

Rendez-vous à 10h. Retour prévu vers 15h. Organisée par Mountain Riders, ass. de promotion et de sensibilisation au développement durable en montagne. Prévoir son sac à dos, casse-croûte/boisso

20.05.2017

CHAMPIONNAT RÉGIONAL DE DESCENTE DH ET RANDO VTT FAMILIALE

Métabief

Samedi : reconnaissance de 12h à 17h. Dimanche : compétition de 9h à 16h30 ; rando familiale dès 9h30. Organisé par le Vélo Club du Mont d’Or. Compétition DH : descente sur la nouvelle pi

21.05.2017

CHAMPIONNAT RÉGIONAL DE DESCENTE DH ET RANDO VTT FAMILIALE

Métabief

Samedi : reconnaissance de 12h à 17h. Dimanche : compétition de 9h à 16h30 ; rando familiale dès 9h30. Organisé par le Vélo Club du Mont d’Or. Compétition DH : descente sur la nouvelle pi

17.06.2017 au
18.06.2017

TRAIL DU MONT D'OR

Métabief

Samedi : Retrait des dossards de 14h à 17h30 Verticale du Morond : 2 km – 400 m D+ (départ en masse à 17h30). Les coureurs pourront venir défier la mythique Renversée. Dimanche : Rand&rsquo

Mentions légales - Réalisation Amenothès Conception