Présentation

Par arrêté du 21 Juin 1999, la Communauté de Communes du Mont d’Or et des Deux Lacs s’est dotée de la compétence assainissement dès sa création au 1er janvier 2000, en complément des compétences obligatoires. Cette décision s’inscrit directement dans la suite de l’implication du SIVOM, et reflète la volonté ancienne de maîtrise de l’assainissement sur le territoire spécifique de la Communauté de Communes.

Le cadre choisi pour l’exercice de la compétence reprend l’ensemble des activités liées à l’assainissement : la collecte, le transport et le traitement des eaux usées, ainsi que le transport et le rejet dans le milieu naturel des eaux pluviales. Ce choix permet de limiter les intervenants et de gérer complètement le domaine de l’assainissement.

Le réseau d’assainissement se décompose en 5 bassins versants distincts qui desservent 4 stations d’épuration. La CCMO2L entretient et surveille les stations de traitement situées à Métabief, Jougne et Longevilles Mont d’Or. Les 2 autres bassins versants (Lac de saint point et Les Fourgs) sont raccordés à la station d’épuration de Doubs, gérée par la CCGP (Communauté de Communes du Grand Pontarlier).

Outre les stations de traitement, le linéaire de réseaux est très conséquent, soit près de 300 Kms sans compter les branchements. Il se décompose ainsi :

 

TOTAL GENERAL SUR LA COMMUNAUTE DE COMMUNES 298 595 m
Eaux usées 52.59% 157 215 m
Eaux pluviales 36.39% 108 524 m
Unitaire 11.02% 32 856 m

Les missions du serviceassainissement