Stop aux lingettes dans les toilettes

Les lingettes … Pratiques au quotidien, elles servent aussi bien pour bébé que pour nettoyer les sols, les cuvettes de toilettes, et les différentes surfaces de la maison !

A usage unique, on les utilise puis on les jette … mais … où ? Par facilité, dans les toilettes …

Problème : elles sont résistantes car constituées de fibres tissées.
Elles rejoignent ainsi le collecteur d’eaux usées avant d’atteindre la station d’épuration. Ce qu’il faut savoir : elles ne se dissolvent pas une fois mélangées aux eaux usées même si, pour certaines, les fibres sont mentionnées biodégradables (en plusieurs semaines). …

A cause de ces lingettes que l’on croit biodégradables, c’est non seulement le branchement propre à chaque usager qui est menacé, mais également tout le système d’assainissement collectif.

Conséquences : une fois dans les collecteurs d’eaux usées, associées à la graisse et aux éléments solides, elles s’enroulent les unes autour des autres et forment des amas de fibres qui ralentissent l’écoulement des eaux usées dans les canalisations, voire obstruent totalement les réseaux d’assainissement ! Les lingettes se retrouvent aussi dans les stations de pompage entraînant des dysfonctionnements de ces équipements.

 

lingettes

réseau-graisse

Alors, où doit-on les jeter après utilisation ?

Dans la poubelle, comme les autres déchets. Elles seront ainsi prises en charge par la filière de collecte et de traitement des déchets.

Aidez-nous à préserver les réseaux d’assainissement et à ne pas perturber le fonctionnement des stations de pompage. Ne jetez plus vos lingettes dans les toilettes !