Présentation de la compétence

La Communauté de Communes du Mont d’Or et des Deux Lacs s’est dotée de la compétence gestion des déchets dès sa création, par arrêté du 21 juin 1999.

 

La volonté de gérer cette compétence, non obligatoire, fait suite au travail réalisé par le SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple du Mont d’Or et du Lac Saint Point), en faveur de l’environnement. A titre d’exemple, il convient de se souvenir de la mise en place d’une unité de broyage des ordures ménagères, sur le site de La Fuvelle à Labergement-Sainte-Marie. Cet ouvrage en avance pour l’époque, a aujourd’hui été arrêté et démonté, faisant place à d’autres services.

dechetsLa compétence se décline en deux objectifs distincts, la collecte et le traitement des déchets. La compétence traitement des déchets a été confiée à PREVAL Haut-Doubs, syndicat de prévention et valorisation des déchets (http://preval.fr).

En matière de collecte des déchets, 3 grands axes sont à retenir sur l’organisation du service :

  • la collecte des ordures ménagères est réalisée en porte-à-porte, par le biais d’une prestation de service confiée à l’entreprise Nicollin.
  • la collecte des emballages, papiers et verre est réalisée en points d’apports volontaires, par le biais de prestations de service confiées aux entreprise Nicollin et Solover.
  • la déchèterie de La Fuvelle, complètement restructurée en 2014, accueille les usagers et permet de collecter plus de 15 gisements distincts.

En matière de communication, un conseiller tri-prévention est présent sur notre territoire, et peut vous aider à mieux participer au tri des déchets, à la mise en place d’un composteur, et bien d’autres actions sur le sujet. Il travaille également activement sur la sensibilisation du public, sur des occasions diverses, manifestations, journées évènement, ou avec les écoles.

Vous pouvez contacter Mr Jean-Marc GROSJEAN au 06 46 39 82 37, ou par mail info.montdor.mouthe@preval.fr.

Actuellement, le travail en cours porte sur la mise en place d’une redevance incitative, dossier ô combien complexe, mais tout autant important dans l’objectif de réduction de la production de déchets, et de maîtrise des coûts.