Projet éducatif Local

Des stages de découverte à l’attention des 6-18 ans

Programme PEL Eté 2017: cliquer sur l’image

 

OBJECTIFS

Depuis 2001, la Communauté de Communes met en œuvre un projet éducatif local (PEL) ayant pour objectifs :

pel
Kamishibaï encadré par Gwlady’s

La découverte et la communication :

  • Il permet aux enfants des différents villages de se connaître à travers la découverte et la pratique d’activités sportives, culturelles, artistiques, manuelles… Les activités se déroulent généralement sur des pôles spécifiques qui nécessitent le déplacement des enfants.
  • La communication joue un rôle essentiel dans le développement des relations entre les villages : groupe de pilotage, publicité commune, contact avec les enfants, prise en compte des villages qui ne participaient pas aux précédents dossiers.
  • Passerelle entre les enfants et les clubs, le projet éducatif local joue également un rôle de promotion pour les associations locales

L’éducation à l’environnement :

L’éducation à l’environnement se place au coeur de certaines activités développées le plus souvent en relation la Maison de la réserve naturelle du lac de Remoray. Une ouverture est également recherchée en direction de l’histoire des villages et des métiers locaux.

La sécurité

Le PEL vise à sensibiliser les enfants et les jeunes à la sécurité, prédominante dans les différentes pratiques sportives et stages de sensibilisation à la sécurité routière. Ceci contribue à une éducation à la citoyenneté et à une responsabilisation des jeunes.

ORGANISATION GENERALE DES ACTIVITES

activite-jeunesse
Activité cerf-volant

Activités péri-scolaires

Elles seront organisées en fin d’après-midi après la classe ou dans la période méridienne à raison d’une heure proposée sur des cycles de six à sept séances entre deux périodes de vacances.

Activités extra-scolaires

Elles se dérouleront pendant la période scolaire sous forme de mini-cycles d’activité. Pendant les petites et les grandes vacances, seront organisés des mini- stages sur la base de trois demi-journées, des stages bloqués qui dureront de trois à quatre jours, des opérations ponctuelles pour des activités spécifiques tels que spectacles ou regroupements de jeunes.

Activités adolescents

Des activités ados sont ponctuellement proposées dans le cadre du montage de projets, de raids, d’activités d’initiation à l’encadrement. La forme de ces activités peut reprendre celle des activités extra-scolaires destinées aux plus jeunes.

Contact

Corinne DEBORDEAUX – coordinatrice PEL Tel : 03 81 49 10 30 Courriel : cel.corinnedebordeaux@wanadoo.fr

Galerie photos