Tourisme vert

Présentation

mk

Autrefois supportée par les Communes, la compétence « randonnée » est depuis 2013 assumée par la Communauté de Communes du Mont d’Or et des Deux Lacs sur son territoire.

Après un état des lieux complet de l’existant réalisé par l’Office Nationale des Forets, la collectivité a investi dans un schéma de modernisation de son réseau qui fut réalisé en 2015/2016.

La signalétique d’accueil placée aux principaux points de départ des sentiers permet d’agrémenter le balisage présent sur les itinéraires, qui fut lui aussi mis à neuf et renforcé par de nouveaux panneaux directionnels durant l’été 2015.

Concernant la cartographie : des fiches individuelles de chaque sentier permettent de visualiser plus précisément la topographie de l’itinéraire choisi, mais aussi sa distance, son dénivelé, et le profil de son parcours. Il est aussi possible de télécharger les traces GPX correspondantes via le site Internet de l’Office du Tourisme.

Le domaine de Métabief Mont d’Or Deux Lacs comporte aujourd’hui 230km de sentiers pédestres, 170km de VTT, mais aussi 80km d’itinéraires de trail. Ces itinéraires sont labellisés par les associations régionales et nationales compétentes (URV, FFRP, FFC).

Les sentiers thématiques du lac Saint Point, de la Jougnena, des Bornes, et du Fourperet permettent aux randonneurs de parcourir les paysages typiques du secteur tout en découvrant, l’histoire, la faune, et la flore locale, via les pupitres disposés le long des itinéraires.

L’application smartphone HD+ permet quant à elle d’explorer de façon ludique le patrimoine du Haut Doubs. Ce logiciel téléchargeable gratuitement sur les différentes plateformes (Android, Apple) guide ses utilisateurs sur le terrain grâce au signal GPS de l’appareil, et propose à intervalle régulier de relever des défis sportifs et intellectuels. Cet outil moderne de communication vise prioritairement les enfants et adolescents de 10 à 18 ans.

 

 

 

randovtt

Pour plus de renseignements, cliquez sur les liens ci-dessous :